Dans son livre paru aux éditions Salvator, Thomas Jauffret tente de décrypter les liens entre la "DSE" (Doctrine Sociale de l'Eglise) et les organisations de l'ère numérique. A travers des exemples et une analyse détaillée, l'auteur nous fait prendre conscience de l'actualité de la Doctrine Sociale de l’Église et de l'application souvent méconnue des ses grands principes au sein des géants du numérique.
Ce livre est un voyage passionnant au cœur du fonctionnement des géants du numérique à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Église dont les principes sont souvent méconnus. Ainsi, au fil du livre, nous prenons conscience des enjeux éthiques et organisationnels des entreprises du numérique. Ce livre pose la question de la place de l'homme de l'ère du numérique dans la société et dans les sociétés, en tant que travailleur.
Dans le livre Comprendre la Doctrine Sociale de l’Église (Anne Despaigne), La DSE est décrite de la façon suivante :
La Doctrine Sociale de l’Église considère la société en tant que cadre de vie des hommes. Elle leur indique quelle est la manière dont ils peuvent agir, de façon à créer les conditions sociales capables de rendre à tous possible et aisée une vie digne de l'homme et du chrétien. C'est à dire qu'elle nous enseigne la nécessité de créer les bonnes conditions de vie en société.
Les enseignements de la DSE ne se limitent donc pas à la sphère du travail et à l'économie. Dans son livre Thomas Jauffret s’intéresse aux principes de la DSE qui ont attrait à l'entreprise telle que le principe de subsidiarité, l'autorité, le travail, la propriété, l’exercice de la liberté, le bien commun ou encore la communications des biens.
L'ouvrage est organisé autour de quatre parties :
Introduction - The Text Big Thing : L'homme
- Il est temps de répondre à notre vocation
- Les principes de la DSE au tamis du monde actuel
- Les outils méthodologiques et la recherche de structures vertueuses
- Les enjeux du monde actuel au tamis de la DSE
J'ai particulièrement aimé la troisième partie car très concrète et illustrée avec, notamment, la sous-partie intitulée "La Silicon Valley n'a rien inventé, mais à tout illustré" qui est passionnante.
Ce livre est un guide utile qui permet de (re)découvrir les grands principes de la DSE à la lumière des enjeux des entreprises numériques et du monde actuel. C'est un outil intellectuel qui, par l'analyse qu'il propose, permet de prendre du recul sur la place de l'homme dans le monde du travail actuel et à venir. Enfin, c'est un outil pour passer à l'action avec quelques pistes concrètes et illustrées.
A propos de l'auteur
Thomas Jauffret, 39 ans, diplômé de Dauphine, a évolué dans des structures de conseil et d’investissement. Il est spécialiste de la doctrine sociale de l’Église et a été directeur des programmes du Zermatt Summit. Il a par ailleurs cofondé le magazine Boussole. Il est le fondateur de Vocatio & Co et investisseur.