A plusieurs reprises, j'ai tenté de souligner le lien entre production et consommation, entre le travailleur et le consommateur, notamment à la lumière des travaux de Pierre-Yves GOMEZ.
Nous sommes consommateur avant même d'être travailleur. Nous portons donc une responsabilité que l'on ne peut déléguer aux entreprises ou à l'état quand à l'avenir de notre planète et de notre société. Et nous pouvons décider, aujourd'hui et maintenant, de changer nos habitudes quotidiennes et personnelles de vie et de consommation. Et demain, en parler au sein de nos organisations et nos collègues mais je crois qu'il ne faut pas être tenté d'éluder cette première responsabilité personnelle en la déchargeant sur les entreprises, en jugeant leur politique RSE par exemple, ou sur l’État et les institutions. Ce qui les fera changer, c'est la pression exercée par nos propres choix de consommation. J'en profite pour vous conseiller le livret A vos marques, prêts, boycottez sur la puissance du boycott des marques.
Par où commencer ?
C'est LA grande question. L'association Les Nouveaux Terriens proposent d'y répondre sous forme d'un Défi, en proposant 120 actions. Pour que la tache ne paraisse pas trop insurmontable, j'ai décidé de reprendre ces actions sous forme d'un Tableau Trello qui vous permettra de décider par où commencer et de mesurer vos progrès dans le temps !
(Vous pouvez copier ce tableau pour le personnaliser et le compléter pour y apporter vos ressources ou exemples).
A propos d'ARMEN
ARMEN est un club de l'engagement qui accompagne les organisations afin de formaliser le SENS (Culture, Vision, Mission) qu'elles apportent à leur écosystème afin de transformer les rêves individuels et collectifs en actions performantes.