Qui a piqué mon fromage ?, Spencer Johnson
Dans cette fable vendue à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires, l'auteur interroge sur notre rapport au changement. Quatre petits êtres vivent dans l'abondance d'une gare à fromage, puis, du jour au lendemain, l'intégralité du stock de fromage disparait. Que faire alors ? Partir sans remords, dans le labyrinthe de la vie, à la recherche d'une nouvelle gare à fromage et d'une nouvelle abondance ? Ou bien rester en analysant la situation, en discutant, en cherchant des coupables. Un ouvrage puissant en cette période troublée. Et vous, à quel personnage vous identifiez-vous ?
Les Gaulois réfractaires demandent des comptes aux Nouveau Monde, Philippe de Villiers
Dans cet essai à la plume acerbe, Philippe de Villiers livre son analyse de la situation que nous traversons. Un livre à lire pour prendre conscience de certains aspects de "la crise" et de sa gestion tout en replaçant les évènements dans le contexte historique, géopolitique et social de la France. Intéressant pour questionner notre rapport aux événements, à l'information, à la crise.
Une vie bouleversée, Etty Hillesum
Comment réagir et agir lorsque notre environnent devient une contrainte ? A travers son journal , Etty Hillesum, une juive hollandaise déportée pendant la seconde guerre mondiale, nous livre une réflexion belle et intense sur la vie et la vie intérieure. Indispensable pour faire face aux événements que nous ne maîtrisons pas.
Le déclin du courage, Alexandre Soljénitsyne
Le 8 juin 1978 Alexandre Soljénitsyne disait aux étudiants de l'université de Harvard :
« Non, je ne peux pas recommander votre société comme idéal pour transformation de la nôtre. (…) Nous avions placé trop d’espoirs dans les transformations politico-sociales, et il se révèle qu’on nous enlève ce que nous avons de plus précieux : notre vie intérieure. À l’Est, c’est la foire du Parti qui la foule aux pieds, à l’Ouest la foire du Commerce : ce qui est effrayant, ce n’est même pas le fait du monde éclaté, c’est que les principaux morceaux en soient atteints d’une maladie analogue. »
Ce livre est une invitation à construire "le monde d'après", c'est une invitation à l'action, une invitation au courage et à la responsabilité.
Viser la lutte, Revue Limite #20
Vingtième numéro de la revue Limite qui fête ses 5 ans d'existence. Cette revue d'écologie intégrale est un ovni éditorial comme en atteste la pluralité de ses lecteurs, présentée dans ce numéro. Depuis 5 ans, Limite propose des solutions pour penser et construire le monde qui vient. A lire et à faire lire à tous vos proches !
A table citoyens !, Périco Légasse
Et si nous profitions de ces confinements pour changer notre façon de nous alimenter ? C'est l'invitation de Périco Légasse dans cet essai paru en 2016 et qui pointe l'importance de l'alimentation dans notre vie. Au-delà de notre plaisir et de notre santé, ce que nous mangeons en dit long sur notre rapport à la consommation. L'objectif de cet ouvrage est de nous faire prendre conscience des conséquences de notre consommation.
Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste, G.K. Chesterton
Et s'il existait une alternative au communisme et au capitalisme ? Penseur du Distributisme, l'auteur présente ce modèle économique alternatif basé sur la petite propriété. Selon lui, si la propriété est "distribuée", cela permet de rendre chacun responsable de son travail et d'éviter une fuite en avant vers la recherche de profits sans fin. Un auteur et un courant économique à découvrir !
L'entreprise et la destination universelle des biens, EDC
"Dans une actualité qui jette une lumière crue sur les écarts de richesse, le scandale de la pauvreté et la nécessité de gérer en bon intendant les ressources communes, la question du partage des biens se pose de façon particulièrement aiguë. Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, nous sommes appelés à contribuer à la construction du bien commun. Dans cette perspective, le principe de la destination universelle des biens est un guide précieux".
En effet, en posant que « tout ce que l’on a, on l’a reçu » et que « ce que l’on a reçu, on le doit », ce principe invite chaque dirigeant à regarder comment, très concrètement, lui et son entreprise contribuent au bien commun. Plus largement, il invite les dirigeants à se questionner sur leur rapport à la propriété et sur la façon dont ils s’impliquent au service de l’option préférentielle pour les pauvres."
Corporate Rebels, Joost Minnaar & Pim de Morree
Vous êtes convaincus que le monde du travail et votre entreprise peuvent fonctionner différemment ? A travers des exemples très concrets dénichés au cours de leur pérégrinations à travers le monde, les auteurs montrent que des entreprises et organisations fonctionnent très bien après avoir remis en cause 8 principes organisationnels que nous connaissons et qui ne fonctionnent plus.
Introduction : Faire le grand saut
- Passer du culte du profit > à raison d’être et valeurs
- De l'organisation pyramidale > à des équipes en réseau
- De l'autoritarisme > à l'accompagnement
- De la planification > à l'expérimentation et l'adaptation
- Des règles et du contrôle > à la liberté et la confiance
- D'une autorité centralisée > à une autorité distribuée
- De la culture du secret > à la transparence radicale
- Des fiches de postes figées > à l'exploitation des talents
Le Vendée Globe de Mam, Charlotte Mery
Une sélection sans voile : impensable en cette période de Vendée Globe ! Le Vendée Globe de Mam vise à raconter aux enfants l'expérience de la course au large. Ce livre très pédagogique est à mettre entre toutes les mains des (futurs) marins !
J'espère que cette sélection vous plaira. Pour en savoir plus sur le leadership, vous pouvez lire les autres articles de ce blog. Pour vous engager au sein de votre organisation, découvrez Fly The Nest.